La classification des perles de culture de Tahiti

Il existe deux types de classification : internationale et polynésienne.

Veillez à bien identifier celle utilisée, la qualité A pour l'international correspond au niveau de qualité le plus bas (imperfections, lustre bon ou moyen) alors que pour la Polynésie il s'agit de perles avec très peu de défauts et un très beau lustre. 

Moana Sweet FP utilise la classification polynésienne.

 

Classification Internationale

 - Totalement propre : Top Gem

La surface de la perle n'a aucune imperfection. La surface est lisse et uniforme. Il n'y a pas d'inégalités dans les couches de la nacre. Le lustre est très fort

- Très peu de défauts : AAA

La surface a une ou quelques imperfections sur un des côtés de la perle. Lorsque l'on regarde la partie la plus avantageuse de la perle, celle-ci montre une surface propre. Les défauts ne sont plus visibles lorsque la perle est montée en bijoux. Quelques irrégularités dans les couches de la nacre. Un lustre très fort ou excellent.

- Quelques défauts : AA

La perle a des imperfections tout autour de la surface. Les imperfections sont mineures et n'affectent pas l'apparence générale et l'uniformité de la perle. Les défauts seront visibles lorsque la perle sera montée en bijoux. Il n'y a pas de dégâts majeurs sur la perle. L'aspect martelé ou peau d'orange de la perle ne devra pas être trop visible. Le lustre sera bon ou moyen.

- Beaucoup de défauts : A

La perle a des imperfections visibles. Les imperfections ne peuvent pas être dissimulées en montant la perle en bijou. Le lustre sera bon ou moyen.

 

Classification polynésienne

La classification polynésienne des perles au niveau du critère qualité est définie comme suit :

- Top Gem : Surface totalement lisse, sans aucun défaut. Lustre excellent.

- A : Il peut y avoir jusqu'à 10 % de défauts concentrés dans une même zone. Une fois montée, aucun défaut ne sera visible. Le lustre est bon ou excellent.

- B : Il peut y avoir jusqu'à 30 % de la surface avec des défauts concentrés. Une fois montée, la face visible de la perle devra être parfaite. Le lustre est bon ou excellent.

- C : Il peut y avoir jusqu'à 60 % de la surface avec des défauts. Le lustre sera bon. Ce peut être aussi une perle sans trop de défauts de surface mais avec un lustre moyen.

- D : Toute la perle peut avoir des défauts mais ceux-ci ne devront pas être trop grossiers. Le lustre est bon ou moyen voir faible sur une perle avec moins de défauts.