Les perles de culture de Tahiti

Intemporelle Polynésienne

Plutôt classique, la perle est désormais un bijou tendance, symbole de féminité et d’élégance. Elle s’adapte à tous les styles et à la plupart des tenues. Inutile d’attendre les grandes occasions, au contraire, osez les mettre avec une tenue décontractée comme un jean et un haut de couleur vive, ou plus glamour avec une petite robe noire. N'hésitez pas à les superposer ou les marier avec des bijoux fantaisie, en argent ou en or.

 

Comment est fabriquée la Perle de Tahiti ?

Les perles de culture Tahiti sont issues de sécrétion de nacres venant se déposer sur un nucléus (petite bille de nacre d’eau douce) greffé dans l’huitre avec un greffon (morceau de manteau interne d’une huitre saine).

 

Formes des perles de Tahiti

- Les rondes et les semi-rondes (R/SR) sont sphériques et sont les plus rares.

- Les gouttes / ovales / en bouton (DR) sont des perles appelées semi-baroques et ont un aspect symétrique.

- Les baroques et les cerclées (B/CL) concernent les perles asymétriques ou les perles symétriques avec des cercles autour de leur surface.

     

    Qualité des perles de Tahiti

    La qualité dépend de la pureté de la surface. On distingue le classement international et le classement polynésien qui divergent sur les appellations mais concernent les mêmes critères. Les perles qui montrent des défauts plus importants, de grosses piqures blanches, de la matière organique en quantité ne sont pas vendables et sont considérées comme des rebuts.

     

    Taille des perles de Tahiti

    La taille des perles de Tahiti est exprimée en millimètres. A qualité équivalente, plus la perle est grosse plus elle a de valeur.

     

    Couleurs des perles de Tahiti

    Les perles de Tahiti ont la palette de couleurs naturelles la plus diversifiée. La plupart du temps, la perle de Tahiti montre une couleur de base grise enrichie d'une couleur secondaire. Les couleurs les plus répandues sont sombres et concernent le noir, le vert océan, le gris, l'aubergine. Les autres tons sont le doré, l'argent, le bleu. Ces couleurs varient du plus claires au plus sombres.